Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Recettes > La châtaigne
ChâtaigneLa châtaigne fruit d'automne mal connu, pourtant son nom évoque cette odeur de bois humide mélé à celle des champign ons : cépes, girolles, trompettes de la mort . . .
En accompagnement de viandes, en gâteaux, en confiture ou simplement grillée au feu de bois, elle exibe son parfum qui n'a rien à envier à son cousin hybride le marron.
 

Recettes

Mille-Feuilles aux Pommes et Châtaignes

Pour 4 personnes

Ingrédients :
350 gr de pâte feuilletée
125 gr de confiture de châtaignes
4 pommes reinettes
25 gr de sucre roux
3 cuil. à soupe de crème fraîche
25 gr de beurre
50 gr de copeaux de chocolat blanc

Préchauffez le four à Th 6-7. Déposez la pâte feuilletée sur une planche, étalez-la en un grand rectangle, découpez ce dernier en trois bandes de 25x10 cm.
Humectez d'eau une plaque à pâtisserie, déposez les rectangles puis piquez-les à la fourchette, laissez reposer 10 minutes.
Placez-les au four et faites-les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés (15 à 20 minutes). Laissez refroidir.
Epluchez les pommes et coupez-les en fins quartiers. Saupoudrez-les de sucre et faites-les revenir avec le beurre à feu moyen dans une sauteuse, jusqu'à ce qu'elles prennent une coloration dorée.
Dans une casserole au bain marie faites tiédir la confiture de châtaigne et la crème fraîche.
Recouvrez un rectangle de feuilletage avec la moitié de cette préparation et la moitié des pommes ; superposez un deuxième feuilletage, recouvrez à nouveau de crème de châtaignes et de pommes, terminez par le troisième rectangle. Saupoudrez de copeaux de chocolat blanc.

Crêpes à la farine de Châtaigne

Pour 4 personnes

Ingrédients :
20 cl de lait
15 gr de beurre
50 gr de farine de blé
50 gr de farine de châtaigne
3 oeufs
1 cuil. à soupe d'eau
1 cuil. à soupe de ruhm et 5 gr de sel

Dans un récipient mettre les deux farines tamisées, faire un trou y mettre les oeufs, le rhum, l'eau et le sel. Au même moment mettre le lait sur le feu, aux premiers bouillons, sortir du feu ajouter le beurre et laisser fondre. Bien mélanger la pâte à la spatule jusqu'à obtenir un mélange bien lisse, à ce moment, verser le lait et le beurre fondu tiède, bien mélanger. Laisser reposer la pâte et faite les crêpes.

Cousina

Pour 4 personnes

Ingrédients :
1 kg de châtaignes fraîches
1 l de lait
1 pomme et une pincée de sel.

Fendre les châtaignes des deux côtés, les faire rôtir au four sur une plaque environ 20 à 30 minutes. Retirer la peau et l'écorce et les placer dans une casserole. Peler, évider et couper en tranches la pomme et la placer avec les châtaignes. Saler et mettre le lait. A l'ébullition, baisser le feu et laisser cuire jusqu'à ce que les châtaignes soient très tendres. Si vous utilisez des châtaignes sèches la cuisson sera plus longue.

Dinde aux Châtaignes

Pour 8 personnes

Ingrédients :
1 belle dinde de 2kg
500 gr de châtaignes
100gr de lard maigre fumé
1 oignon et 2 gousses d'ail
100 gr de girolles séchées
2 dl de vin blanc sec
3 cuillerées d'huile d'olive

Faire tremper les 100 gr de girolles dans un peu de lait. Fendre les 500 gr châtaignes et les faire bouillir 20 minutes dans de l'eau salée. Les retirer puis enlever la coque et la peau et les écraser avec une fourchette. Hacher le foie, le gésier, et les girolles dont on a conservé le lait. Hacher l'oignon et l'ail et mélanger le tout. Farcir la dinde avec la préparation et la recoudre. Mettre la dinde au four, arrosée d'huile. Retourner plusieurs fois. Ajouter ensuite le vin et le lait des girolles, puis couvrir la dinde d'un papier d'aluminium. Laisser au four à température moyenne pendant 2 heures en arrosant souvent.

Cake à la Châtaigne

Pour 4 personnes

Ingrédients :
150 gr de farine de blé
60 gr de farine de châtaigne
3 œufs
160 gr de beurre
150 gr de sucre glace
125 gr de raisins secs
25 gr de noisettes hachées
25 gr d'amandes hachées
25 gr d'écorces d'oranges confites
1/2 zeste de citron et d'orange
1 gousse de vanille
Rhum
5 gr de levure chimique et une 1 pincée de sel

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade puis incorporer le sucre glace tamisé, puis les œufs, un à un. Tamiser les deux farines avec la levure, et incorporer le tout à la première préparation. Saler.
Préchauffer le four à 250 °C (th. 8). Mélanger les noisettes hachées, les amandes hachées, les zestes d'orange et de citron râpés et les écorces confites hachées, puis les incorporer à leur tour à la préparation. Fendre et gratter la gousse de vanille.Préparer un moule à cake de 30 cm avec du papier sulfurisé et le garnir avec la pâte. Cuire à 180° C (th. 4) durant 45 minutes. A la sortie du four, arroser le cake avec du rhum très légérement selon votre goût.

Gâteau aux Châtaignes

Pour 4 personnes

Ingrédients :
200 gr de beurre
1 kg de confiture de châtaignes parfumée à la vanille
4 oeufs

Faire fondre au bain marie les 200 gr de beurre doux avec 1 kg de confiture de châtaigne parfumée à la vanille. Hors feu, ajouter 4 jaunes d'œufs puis les 4 blancs montés en neige ferme. Verser dans un moule à cake tapissé d'une feuille d'aluminium beurrée. Mettre au bain marie (après l'avoir recouvert d'une feuille d'aluminium), à four chaud pendant 50 minutes. De préférence à préparer la veille.

 

Magret de canard et sa fricassée de Châtaignes et oignons confits

Pour 4 personnes

Ingrédients :
2 beaux magrets de canard frais
600 gr de châtaignes
2 gros oignons

Dégraisser légèrement les magrets. Les saler et poivrer. Les faire cuire côté peau 10 mn et 5 mn côté chair (ou plus selon goût). Faire le jus de cuisson, le réserver.
Dans la sauteuse (vidée de la graisse de cuisson), mettre les oignon émincés. Les faire cuire à feu doux avec un peu d'eau et de sucre à couvert. Aux 3/4 de la cuisson, ajouter les châtaignes. Faire mijoter ensemble, saler et poivrer.
Servir le magret tranché nappé de son jus de cuison, agrémenté de la garniture châtaignes-oignons.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.