Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Les recettes > Le cochon


Autrefois, toute ferme lotoise élevait un cochon pour sa consommation personnelle, toutes les parties du cochon étaient cuisinées. Cette tradition tend à disparaître au profit de l'industrialisation de cet élevage.

 

Recette

Confit de Porc

Pour 6 personnes

Ingrédients :
2 kg de porc dans le filet
1 kg de panne de porc fraîche
500 gr de lard gras
Pour la macération :
45 gr de gros sel gris moulu
2 feuilles de laurier émietté
1 c.à café de thym
1 c.à café de sucre en poudre
10 gr de poivre en grains moulu

Faites découper et ficeler 4 rôtis de 500 gr chacun.

Mélangez tous les ingrédients de la macération dans le plat en terre et frottez-en soigneusement chaque rôti, puis rangez-les bien les uns contre les autres. Couvrez d'un linge et d'un couvercle lourd, laissez macérer 24 heures au frais, non au réfrigérateur.

Le lendemain, coupez la panne de porc et le lard en cubes et faites-les fondre doucement dans le chaudron. Débarrassez les filets de leur saumure et déposez-les dans la graisse chaude. Laisser cuire doucement 1h30 à 2h en les retournant plusieurs fois. Surveillez leur cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter, quand le sang ne sort plus les rôtis sont cuits.
Préparez les bocaux et déposez la viande encore très chaude dedans, puis stérilisez.
Réchauffez le bocal au bain-marie 30 minutes, puis sortez le confit et mettez-le au réfrigérateur 2h au moins. Enlevez alors la ficelle et découpez-le en tranches un peu épaisses. Servez accompagné de cornichons et de salades diverses.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.