Retour Home Le Lot
Accueil > Découvrez > La flore du Lot
Paysage du causse

Les paysages du causse :

Sur les terres non cultivées, les chênes noirs et les chênes pubescents reouvrent le sol calcaire des causses formant une forêt séche latéméditerranéenne.

Le millepertuis et le cornouillé accompagnent ces chênaies où s'installe en lisiare les prunellier.
Les pelouses naturelles du causse sont utilisées pour le pacage des moutons à lunettes.
Ces derniers participent au maintien de ce paysage traditionnel : des prairies de pelouse sèches couvertes de diverses graminées et ornées de genevriers et de
cardabelles.

CornouilléDans des zones abritées, on peut observer au printemps (du mois d'avril au mois de juin) la floraison de plus de 20 espèces d'orchidées.

On en distingue deux groupes : les Ophrys (Ophrys bécasse, ...) et les Orchis (Orchis male, Orchis morio, Orchis militaris ...).

Pour découvrir des photos d'orchidées du lot : cliquez ici

Puis des essence méditerranéennes fleurissent à leur tour : Thym, Serpolet. Durant l'été, la nature se met en sommeil jusqu'aux orages du mois d'août.


Les paysages des vallées

Au bord de l'eau, sur les terains inondables, l'aulne et le frêne prospèrent. Parmi la végétation herbacée dense du fond des vallées, on trouve de nombreuses plantes à fleurs comme le liseron blanc et les colchiques (plante vénéneuse).

La Bouriane

Cette région se trouve à l'ouest des causses. Sur son sol très acide les chataigniers forment des forets plus denses entrecoupées de landes où fleurissent en été les bruyères.


La nature en Quercy

Les plantes

Les champignons

Parcours botanique "Le tour du château de Cantecor"

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.