Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Les recettes > Les gâteaux lotois

Les pâtisseries quercinoises sont tout d'abord issues du milieu rural où les femmes siposés de peu de ressources pour régaler le dimanche la famille d'un bon dessert.
Par conséquent se sont des mets plutôt rustiques mais excellents. Le savoir faire de ces femmes qui se transmettait de mère à fille tend à disparaître. Cependant si vous avez la chance de rencontrer une personne qui détient encore ces secrets vous pourrait alors déguster ces spécialités aux goûts du terroir. 

Recettes

Gougnettes

Pour 6 personnes

Ingrédients :
500 gr de farine
100 gr de sucre semoule et 100 gr de sucre glace
20 gr de levure de boulanger
6 oeufs
4 cuil. à soupe d'eau et une pincée de sel

Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre et le sel, mélangez puis pratiquez un trou au milieu de la farine. Dans un bol, délayez la levure avec l'eau tiède et versez la dans le puits au milieu de la farine. Travaillez à la main en ajoutant l'un après l'autre les oeufs et ce jusqu'à ce que la pâte se détache elle même de vos doigts.
Roulez la en boule et laissez la reposer pendant 2 heures. Puis étendez la au rouleau de manière à former un vaste rectangle, et roulez la sur elle même. Elle aura alors la forme d'un long saucisson que vous coupez en grosse rondelles de 5 ou 6 centimètres. Faites alors chauffer de l'huile dans votre friteuse, lorsqu'elle est très chaude, jetez-y les gougnettes par quatre ou cinq à la fois. Lorsqu'elles sont bien cuites, rangez les sur un plat et saupoudrez de sucre glace.

Gâteau des Rois

Pour 6 personnes

Ingrédients :
500 gr de farine
3 oeufs
200 gr de beurre
150 gr de sucre en poudre
20 gr de levure
2 cuil à soupe d'huile d'arachide
1 cuil à café de fleur d'oranger
150 gr de fruits confits
1 petit verre de rhum

Dans un saladier, verser une livre de farine dans laquelle vous incorporez 2 oeufs, les 150 gr de sucre en poudre, les 20 gr de levure de boulanger préalablement délayée dans une tasse d'eau tiéde, 2 cuillerées à soupe d'huile d'arachide et la cuillerée à café d'eau d'oranger. Travaillez la pâte, incorporez enfin les 200 gr de beurre en continuant à travailler la pâte.
Poser enfin sur un papier beurré votre pâte à laquelle vous aurez donné la forme d'une couronne. Piquez sur la couronne les fruits confits que vous avez laissés s'imprégner de rhum dans un bol pendant 2 heures. Laissez reposer la pâte pendant 2 heures, puis badigeonnez la couronne au jaune d'oeuf et mettez la à cuire à four modéré pendant trois quarts d'heure

Gâteau à la citrouille

Pour 6 personnes

Ingrédients :
1 citrouille d'environ 1 kg
150 gr de farine de maïs
3 oeufs
30 gr de beurre
4 cuil. à soupe de sucre en poudre
3 cuil à café de rhum
1 pincée de sel

Faites cuire dans de l'eau bouillante, pendant une dizaine de minutes, la citrouille débarrassée de sa peau et de ses graines et découpée en gros cubes. Après l'avoir laissée égoutter dans une passoire tout en conservant l'eau de cuisson, passez la au mixer. Dans la casserole contenant l'eau de cuisson, verser d'un seul coup la farine, la purée de citrouille, le sucre en poudre, le rhum, le jaune des 3 oeufs et la pincée de sel.
A l'aide d'une spatule en bois, remuez vigoureusement le tout jusqu'à ce que vous obteniez une pâte qui ne soit ni trop molle ni trop épaisse. Battez les blancs en neige très ferme, incorporez les délicatement, comme vous le faites pour un soufflé, dans la préparation que vous versez ensuite dans un moule bien beurré. Faites cuire à four modéré pendant une bonne demi-heure.

Flaugnarde

Pour 4 personnes

Ingrédients :
3 verres de lait
4 oeufs
100 gr de sucre en poudre
100 gr de farine
2 cuil. à café de rhum ou fleur d'oranger
10 pruneaux dénoyautés
1 pincée de sel
20 gr de beurre

Lavez les pruneaux, faites les tremper 2 heures dans de l'eau tiède, beurrez un moule à tarte. Dans une terrine, battez 4 oeufs entiers jusqu'à ce qu'ils forment une mousse légèrement blanchissante. Tout en continuant à les battre, incorporez-leur le sucre en poudre, puis la farine. Ajoutez la cuillerée à café de rhum, le lait, une toute petite pincée de sel et les pruneaux dénoyautés et coupés en quatre.
Beurrez enfin un moule à tarte, enfournez à four tiède et laissez cuire, pendant 20 minutes, à 200 degrés environ. Votre flaugnarde aura alors une très belle et très appétissante couleur dorée, elle se mange le plus souvent tiède, mais on peut aussi la déguster froide.

Merveilles

Pour 8 personnes

Ingrédients :
1 livre de farine
5 oeufs
100 gr d'huile ou de saindoux ou de beurre
200 gr de sucre en poudre
1/4 de paquet de levure alsacienne
1 petit verre de rhum ou d'eau d'oranger
1 pincée de sel

Dans un grand saladier, versez la farine, saupoudrez-la de levure alsacienne. Ajoutez le sucre en poudre et le sel. Remuez avec une spatule en bois et ménagez un trou au milieu dans lequel vous cassez les oeufs. Ajoutez le petit verre de rhum ou une cuillerée à café d'eau de fleur d'oranger et la matière grasse. Mélangez bien le tout d'abord avec la spatule puis avec les mains jusqu'à ce que vous ayez obtenu une pâte lisse que vous laissez reposer dans le saladier sous un linge.
Sur la table de cuisine, disposez un grand torchon blanc que vous farinez. Puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez dessus la pâte qui doit avoir une épaisseur de 4 ou 5 millimètres. Prenez alors un couteau, découpez votre pâte d'abord en bandes verticales, puis en bandes inclinées pour obtenir des losanges. Faites chauffer votre friteuse et lorsque l'huile fume, jetez-y 4 ou 5 losanges de pâte qui doivent dorer très vite (moins de 2 minutes) et retournez-les pour qu'ils dorent des deux côtés. Retirez-les alors avec votre écumoire. Lorsque vous retirez les merveilles de la friteuse, posez-les sur un linge ou un papier absorbant pour qu'elles égouttent. Mais surtout faites pleuvoir sur ces gâteaux du sucre en poudre.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.