Retour Home Le Lot
Accueil > Visitez > Grottes et gouffre du Lot

Grottes de Cougnac
Bouquetin CougnacSituées à 3 km au nord de Gourdon, ces grottes présentent un double intérêt : d'une part , elles sont riches en concrétions,
d'autre part, certaines parties ont été décorées de peintures pendant le paléolithique.
Elles comprennent deux cavités distantes de 200 m, développant leur réseau sous un plateau calcaire portant un petit bois de chênes. La première grotte comprend trois salles de petites dimensions dont les voûtes présentent une pluie de stalactites serrées et souvent très fines. La deuxième grotte, plus spacieuse, compte surtout deux salles remarquables : la salle des colonnes et la salle des peintures préhistoriques, celle-ci décorée de dessins exécutés dans les tons ocre et noir, on y distingue des bouquetins, des cervidés, des mammouths et des figurations humaines.

Visite accompagnée (1/2h) tous les jours de 9h30/12h et 14h/19h en plaine saison, 10h/12h et 14h/18h le reste du temps.

Tél : 05.65.41.47.54
Grottes de Lacave
Salle des orgues
Près de la vallée de la Dordogne qui creuse dans le causse de Gramat une profonde entaille, se développe, sous les falaises bordant la rivière, un important système de grottes découvert en 1902.

Les galeries, aménagées pour la visite proprement dite, représentent un trajet à pied de 1.6 km AR.

Après l'accès au coeur des grottes par un petit train dans la salle du chaos, la visite se poursuit par la salle de la tarasque, où une roche évoque un animal fabuleux.

Après la traversée du couloir des neiges et de la salle des trois parques, la salle des orgues renferme une concrétion appelée Notre-Dame de Lavave.


Salle du grand dômeVient la salle du grand dôme haute de 60 mètres. Puis les lacs se font plus nombreux, les concrétions prennent des formes plus curieuses : la colonne aux pattes d'araignée.

La salles des mirages et des gours offre le saisissant spectacle d'une ville engloutie.

Le plus grand trésor de Lacave : la salle des merveilles, 2000 m2 ; les effets de la lumière noire rendent phosphorescentes le concrétions vivantes.


Salles des excentriques
Enfin les excentriques, salle où les concrétions semblent défier les lois de la pesanteur.

Visite accompagnée (1h 1/2) tous les jours en saison de 9h à 18h30 de mi-juillet à la troisième semaine d'aôut ; de 9h à 12h et de 14h à 18h d'avril à mi-juillet et la dernière semaine d'aôut ; de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 la première quinzaine de septembre ; de 10h à 12h et de 14h à 17h30 la deuxième semaine de septembre ; de 10h à 12h et de 14h à 17h en mars et d'octobre à mi-novembre.

Tél : 05.65.37.87.03

Gouffre de Padirac
PuitsLe gouffre de Padirac donne accès à de merveilleuses galeries creusées par une rivière souterraine dans la masse calcaire du causse de Gramat.

La visite du puits vertigineux, de la rivière souterraine et des vastes cavernes ornées de concrétions calcaires, laisse une merveilleuse impression du monde souterrain.

Le spéléologue Edouard A.Martel découvre le gouffre en 1889, depuis lors, de nombreuses expéditions spéléologiques ont permis de porter la longueur du réseau reconnu à ce jour à 22 km.

Aujourd'hui la visite comprend un parcours d'environ de 2000 m sous terre, dont 700 m en barque.
Après avoir effectué la descente jusqu'à 75 m de profondeur, on se trouve à côté d'un cône d'éboulis formé par l'effondrement de la voûte primitive. De là, la vue est saisissante sur les parois couvertes de coulées de stalagmites et de végétation. Un coin du ciel se détache au-dessus de l'orifice.

La grande pendeloque du lac de la pluie Une flottille de bateaux plats insubmersibles permet d'effectuer une féerique promenade sur la rivière plane aux eaux étonnamment limpides.

La profondeur de la rivière varie de 50 cm à 4 m, la température de l'eau est constante à 10,5°, celle de la grotte à 13°. La hauteur de la voûte s'élève progressivement jusqu'à atteindre 78 m.

Au cours de cette promenade en barque, on peut remarquer les niveaux d'érosion correspondants aux cours successifs de la rivière.

En fin de parcours, on admire la grande pendeloque du lac de la pluie. Cette gigantesque stalactite dont la pointe atteint presque la surface de l'eau n'est que le pendentif final d'un chapelet de concrétions de 78 m de hauteur.

Lac supérieur
Après la balade en barque on peut voir en outre le lac supérieur alimenté seulement par les eaux d'infiltration tombant de la voûte.

Il est situé à 20 m au-dessus de la rivière plane, et limité par une série de gours aux formes arrondies. Ses eaux sont d'un beau vert émeraude.

Visite accompagnée (3/4h) tous les jours de 8h à 19h en août ; de 8h30 à 18h30 la deuxième quinzaine de juillet.

D'avril à mi-juillet et de septembre au second dimanche d'octobre visite 9h/12h et 14h/18h.

Tél : 05.65.33.64.56

Grotte du Pech Merle
Chapelle des mammouthsPeu après Cabrerets, la grotte du Pech Merle redécouverte en 1922 par de jeunes garçons de 14 ans, celle-ci présentent des salles de vastes dimensions communicantes entre elles et décorées de très belles concrétions. Elle offre aussi un spectacle de gravures et de peintures témoignant d'une technique déjà éprouvée et les traces matérielles du passage des hommes préhistoriques.

La salle préhistorique dans son niveau supérieur est ornée de dessins de bisons et de mammouths, exécutés au trait noir, formant une frise longue de 7 m et haute de 3 m.
Cet ensemble est baptisé "la chapelle des mammouths". La salle des Disques est ornée de nombreuses et curieuses concrétions évoquant des disques.

Dans un gour se remarquent, pétrifiées, des empreintes de pas faites dans l'argile humide par un homme de la préhistoire.

CheveauxDans la partie inférieure de la salle préhistorique, un panneau est décoré de deux silhouettes de chevaux surchargées et entourées de points, de signes mystérieux et d'empreintes de mains.

Cette technique est dite "mains négatives", elle est obtenues en projetant des pigments sur les mains posées à plat sur le roc.
Les chevaux ont des silhouettes déformées avec un corps énorme et une tête minuscule.

Ces peintures décorent un sanctuaire plus ancien que celui de la chapelle des mammouths.

Mains négatives Actuellement 1200 m de salles et de galeries sont accessibles aux visiteurs.
Visite accompagnée (1h) tous les jours de 9h45/12h et 13h/17h30 des Rameaux à la Toussaint.
Tél : 05 65 31 27 05
Musée Amédée-Lemozi : centre de recherche et de vulgarisation sur la préhistoire en Quercy. Visite tous les jours de 9h30/12h et 13h30/17h des Rameaux à la Toussaint.

Tél : 05.65.31.23.33
Grotte de Presque
Colonnes d'Hercule
Découvertes en 1825 à l'occasion de la construction de la route Clermont-Ferrand - Cahors devenue départementale 673, les grottes de Presque n'ont été aménagées de façon rationnelle qu'à partir de 1922.

Tout y est harmonieux, depuis les frêles colonnettes ou les robustes piliers qui lient la voûte jusqu'au sol, jusqu'aux draperies stalagmitiques, dont les ondulations figées semblent encore, avec un peu d'imagination, animées par quelques souffles mystérieux.

Les grottes de Presque offrent une suite de salles et de galeries qui se développent sur une longueur de 350 mètres.

La cascade figéeDes concrétions et particulièrement des piliers stalagmitiques aux formes curieuses de 8 à 10 mètres de haut; certains d'une grande finesse comme les "Cierges".
Des coulées murales aux milles facettes s'accumulent dans la salle des draperies, la salle de la grande cuve et la salle de marbre rouge.

A l'entrée de la salle des merveilles s'élèvent des colonnes très fines et d'une éclatante blancheur.
Visite accompagnée (3/4h) tous les jours de 9h à 19h de juin à août ; de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30 de mars à mai et de septembre à mi-octobre ; de 14h à 17h de mi-octobre à mi-novembre.

Tél : 05.65.38.07.44
Grotte de Roland
Grotte de Roland
Située à 4 km au nord de Montcuq, la grotte de Roland est la seule aménagée du Quercy blanc.

Une galerie de 410 mètres permet de découvrir un lac souterrain entouré de concrétions originales et variées, où l'on se plait à imaginer des formes de forteresses ou d'animaux étranges.

La visiste d'une heure environ se termine par un petit musée préhistorique.

Visite accompagnée (1h) tous le s jours du 15 juin au 11 septembre de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Tél : 05.65.22.99.90
Grotte des Merveilles
Peintures grotte des MerveillesCette grotte préhistorique vous plonge dans un univers tapissé de très nombreuses concrétions cristallines, que reflètent les eaux souterraines. Des peintures paléolithiques vieilles de 20 000 ans dont une silhouette d'un cheval ou d'un cerf ainsi que des empreintes de mains.

Visite tous les jours de 9h à 19h en juillet et août, de 10h à 12h et de 14h à 18h d'avril à novembre.
Tél : 05. 65.33.67.92
Grotte de Bellevue
Située à 1,5 km au nord-ouest de Marcilhac-sur-Célé, la grotte de Bellevue offre des concrétions d'une richesse remarquable. On peut y découvrir : stalactictes, stalagmites, draperies, colonnes, immense coulée de calcite. Les stalagmites particuliérement belles évoquent de longs cierges, la colonne d'Hercule mesure 4 m de hauteur pour une circonférence de 3,50 m.

Tél : 05.65.40.63.92

Centre de préhistoire de Pech Merle

Gouffre de Padirac

Association de la préhistoire quercynoise

Grotte de Presque

Grotte des Merveilles

Grotte de Lacave

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.