Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Les recettes > La noix

Le noyer est chez lui dans le Lot, chaque village, chaque champ du causse ou des vallées abritent des noyers.
Traditionnellement les noix étaient utilisées pour produire de l'huile dans le moulin du village ou un savoureux alcool : le vin de noix. Actuellement seul quelques moulins sont encore en activité permettant aux amoureux des traditions de produire une huile aux parfums exceptionnels
La noix est encore récolté dans le Lot, elle est ensuite vendue séche ou fraîche. La variété la plus courante est la noix Marbot, très précoce, elle est souvent vendue fraîche. La noix Grandjean rependue dans la région de Sarlat et de Gourdon est vendue sous forme de cerneaux du Quercy.

 Recettes

Vin de noix

Prendre une trentaine de noix vertes entières, cueillies entre le 24 juin et le 22 juillet ; les écraser ou les couper en quatre. Les faire macérer, environ 40 à 60 jours dans un mélange composé de 5 litres de bon vin rouge (10 à 12 dg), 1 litre d'eau de vie de fruits (40 à 45 dg) et un kilo de sucre.
Selon le goût de chacun, on peut ajouter : de l'écorce d'orange amère, du bois de quinquinia, de la vanille , de la canelle, de la noix de muscade. . . Remuer de temps en temps. Filtrer et mettre en bouteilles ce vin qui se bonifiera en vieillissant et qui se conserve des années. Régalez-vous.


Gâteau de noix du Quercy

Pour 6 personnes

Ingrédients :
250 gr de farine fine
100 gr de beurre
250 gr de crème fraîche
150 gr de sucre en poudre
100 gr de noix
100 gr de sucre glace
2 pincées de poudre de vanille
3 cuil. à soupe de rhum
3 noix

Préparez une pâte sablée avec la farine, le beurre ramolli et 50 gr de sucre en poudre. Bien entendu, il faut la pétrir du bout des doigts très rapidement, puis la laissser reposer une heure.
Etendez-la alors au rouleau et garnissez-en un moule de 24 centimètres de diamètre. Nettoyez avec un tampon de coton imbibé d'alcool votre moulin à café électrique et servez-vous en pour réduire en poudre les noix. Mélangez alors cette farine de noix, la crème fraîche, la poudre de vanille et 100 gr de sucre. Versez cette préparation dans le moule, enfournez celui-ci et laissez cuire pendant 35 minutes environ à four moyen.
Retirez enfin le gâteau du four, laissez-le refroidir sur une grille. Mélangez le sucre glace et le rhum pour obtenir une pâte coulante. Nappez largement le gâteau, posez dessus quelques noix débarrassées de leurs coquilles et laissez refroidir car ce gâteau se mange froid.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.