Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Les recettes > Le pain

Le pain du Lot n'a pas d'égal. Il a encore conservé sa saveur originelle préparé d'une manière traditionnelle : une bonne farine, du levain et sans additifs.
La cuisson dans les fours d'antan lui donne une couleur brune, un parfum inimitable et une durée de conservation d'une semaine.
Ne pas passer dans le Lot sans acheter du bon pain dans une boulangerie artisanale. Ici les anciens disent "Pas de repas sans bon pain". 

Recette

Tourrain

Pour 6 personnes

Ingrédients :
1,5 l d'eau
2 gros oignons
500 gr de tomates
1 gousse d'ail
Sel et poivre noir
1 grosse cuil. de saindoux ou graisse d'oie
1 cuil. à soupe de farine

A la poêle au saindoux ou à la graisse d'oie faites blondir les oignons émincés. Un peu avant qu'ils soient tout à fait à point, écrasez une gousse d'ail épluchée, et ajoutez-la aux oignons. C'est le moment de prendre une cuillerée à soupe de farine et d'en saupoudrer oignons et ail. Remuez avec une spatule en bois, mais laissez roussir la farine.
Dans un faitout, vous avez fait bouillir l'eau dans laquelle a cuit une livre de tomates pelées, épépinées et concassées. Prenez une louche de ce bouillon pour mouiller le contenu de la poêle. Grattez soigneusement avec la cuillère de bois le fond de la poêle pour en détacher la farine roussie, et versez le tout dans le faitout. Salez, poivrez et laissez cuire pendant une bonne demi-heure. Puis passez la préparation au mixer et trempez la soupe : c'est à dire versez sur les minces tranches de pain de campagne le bouillon et servez.
Ce tourrain peut être amélioré en ajoutant d'abord un verre de porto dans le bouillon. En mettant entre chaque tranche de pain un peu de fromage râpé. En coiffant votre soupe d'une forte couche de gruyère râpé et en faisant gratiner au four. Enfin en ajoutant à la soupe au moment de la tremper, un oeuf battu.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.