Retour Home Le Lot
Accueil > Dégustez > Les recettes > La poule

T
oute ferme lotoise cache un poulailler protégant la basse cours la nuit contre les attaques du renard. Mais la journée, les galinacés quercynois picorent les près alentours, le grand air, une nourriture saine leur procure une chair incomparable. 

Recette

Poule farcie

Pour 6 personnes

Ingrédients :
1 belle poule
500 gr de carottes
350 gr de navets ou de raves
500 gr de poireaux
2 belles branches de céleri
1 gros oignon
1 bouquet garni
2 clous de girofle
3 c. à soupe de lait
100 gr de mie de pain rassis
100 gr de chair à saucisse
1 gousse d'ail et 1 bouquet de persil
4 oeufs
1 c. à soupe d'huile
1 poignée de gros sel, poivre en grains moulu

Mettez le pain rassis à tremper dans le lait. Hachez finement ensemble le gésier, le foie, le coeur, la chair à saucisse ainsi que la gousse d'ail et le bouquet de persil. Pressez la mie de pain, émiettez-la sur le hachis, mélangez, puis incorporez les oeufs un par un. Travaillez la préparation, salez et poivrez.
Introduisez ensuite la farce à l'intérieur de la poule puis cousez soigneusement l'ouverture afin de pas laisser s'échapper la préparation, puis bridez la volaille. Mettez dans la poule farcie dans le faitout avec les abattis et recouvrez largement d'eau froide. Portez à ébullition sans couvrir et écumez plusieurs fois. Dès que l'écume ne se forme plus, salez, ajoutez le bouquet garni et l'oignon piqué des clous de girofle. Couvrez et faites cuire à petits bouillon 1 heure 15.
Pendant ce temps épluchez les légumes, selon leur taille coupez les carottes et les navets en 2, ainsi que les branches de céleri. Enlevez le fert foncé des poireaux, ficelez le vert tendre et blanc en botte, ajoutez ensuite les légumes au bouillon, laissez cuire à nouveau 1 heure 30.
Découpez enfin la poule à table, les légumes à part sur un autre plat afin de disposer au centre la farce découpée en tranches.

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.