Retour Home Le Lot
Accueil > Visitez > Les plus beaux villages du Lot
Autoire
AutoireLe village, qui a conservé intact son caractère quercynois, occupe un site pittoresque.

Au hasard des rues, on découvre des tableaux pleins de grâce : fontaine entourée de maisons à colombage, vieilles demeures à encorbellement coiffées de tuiles brunes, élégants manoirs et gentilhommières flanqués de tourelles.
De la terasse proche de l'église au beau chevet roman, on a une jolie vue sur le moulin de Limargue et le cirque rocheux qui se dessine au sud-ouest.
A proximité de ce cirque on peut admiré une très belle cascade haute de plus de 30 mètres.
Capdenac le Haut
Capdenac le Haut
Perchée sur un promontoire qu'enserre un cingle du Lot, Capdenac occupe un site remarquable.

On y trouve des vestiges de remparts de l'enceinte et de la citadelle des 13éme et 14ème siècles, la porte nord par laquelle on pénètre dans le village ainsi que la porte sud subsistent.

De la place où se trouve le donjon puissante tour carrée, flanquée d'échauguettes d'angles, partent les rues de la Peyrolerie et de la Commanderie bordées de maisons en encorbellement, à pans de bois et arcs en ogives.

Un escalier pentu de 135 marches creusé dans la falaise mène à la fontaire dite des Anglais, on y voit deux bassins aménagés dans une grotte.
Carennac
Carennac
Située au bord de la Dordogne, Carennac regroupe de pittoresques maisons quercynoises, coiffées de tuiles brune, et des manoirs flanqués de tourelle, autour du vieux prieuré. L'ensemble compose l'un des plus séduisants tableaux de la vallée de la Dordogne.

Certaines maisons datent du 16ème siècle, des anciens remparts il ne reste aujourd'hui qu'une porte fortifiée, des bâtiments, le château et la tour du prieur.

Le château du 16ème siècle est composé d'un corps de logis flanqué de tourelles d'angles et d'une galerie construite au-dessus des chapelles gothiques de l'église.

A voir absolument l'église romane St-Pierre avec son porche orné d'un beau portail sculpté du 12ème siècle ainsi que le cloître.
 
Espagnac Ste Eulalie
Espagnac Ste EulalieDans un pittoresque cadre de falaises, ce village groupe ses maisons coiffées de clochetons et de toits pentus autour de l'ancien prieuré.
Le prieuré Notre-Dame date du 12ème siècle et a été reconstruit au 15ème siècle.
L'église de style flamboyant a remplacé un édifice du 13ème siècle dont il reste les murs de la nef, un portail et, en prolongement, les ruines des travées détruite lors des incendies du 15ème siècle.

L'extérieur offre une tour-clocher surmontée d'une chambre carrée en colombage de bois et de brique, coiffée d'un pittoresque toit octogonal, en lauzes schisteuses.
Loubressac
Loubressac
Accroché sur un piton rocheux dominant la rive gauche de la Bave, fort beau village médiéval, il livre un panorama unique sur les vallées alentour, vue sur la vallée de la Dordogne ainsi que sur le château de Castelnau-Bretenoux.

Par une porte de ville, on accéde au village, toutes les maisons aux belles pierres de calcaire blond présentent une belle homogénéité.

Manoir du XVème siècle, remanié au XVIIème siécle, église des XIV et XVIèmes siécles avec portail renaissance.
Marcilhac-sur-Célé
Marcilhac sur CéléDans la vallée du Célé, Marcilhac est pittoresquement bâtie au milieu d'un cirque de falaises. D'intéressantes maisons anciennes enserrent les ruines d'une abbaye bénédictine.

L'ancienne abbaye a jouit d'une remarquable prospérité jusqu'au 14ème siècle, elle se compose de deux parties bien distinctes.

L'une romane avec le porche à l'ouest, les trois premières travées de la nef à ciel ouvert et flanqués d'une haute tour carrée fortifiée au 14ème siècle, et au sud une porte en plein cintre surmontée d'éléments sculptés formant un tympan représentant le jugement dernier.

L'autre gothique, la partie de l'église relevée au 15ème siècle est de style flamboyant, le choeur voûté en étoile, est entouré d'un déambulatoire. Une stalle baroque recèle une somptueuse miséricorde sculptée d'un tête ange.
Rocamadour
RocamadourSurmontée par le fin donjon de son château, Rocamadour accroche un extraordinaire entassement de vieux logis, d'oratoires, de tours et de rocs en surplomb aux flancs escarpés d'une falaise dominant de 150m le canyon de l'Alzou.

A mi hauteur du rocher est encastré un curieux ensemble d'édifices religieux but d'un des pèlerinages les plus anciens et les plus célèbres de France. On y accéde par un escalier de 233 marches, l'ensemble se partage en plusieurs étages et corps de bâtiments, qui forment des chapelles distinctes.

Dans l'église la plus basse, dédiée à St Amadour, et dans l'église paroissiale à deux nefs dédiée à St Sauveur qui s'élève au-dessus, on trouve de beaux vitraux et des peintures. La célèbre chapelle de la Vierge Noire, avec un intérieur couvert d'or et de peintures, est éclairé par de beaux vitraux peints. La madone vénérée, placée sur le retable de l'autel, est une statuette de bois, noircie par le temps, et que la tradition fait remonter à l'origine du pèlerinage. Plusieurs autres chapelles de différentes époques sont à découvrir comme la chapelle St Michel et Notre-Dame.


Un chemin de croix ombragé, en lacet, où on peut voir les grottes de la Nativité et du Sépulcre, monte vers les remparts. Ce sont les vestiges d'un fort du 14ème siècle destiné à barrer l'éperon rocheux et à protéger le sanctuaire. Adossée à ce fort, la demeure des chapelains de Rocamadour construite au 19ème siècle.
St Cirq Lapopie
St Cirq LapopieCe village est perché sur un escarpement rocheux surplombant de 80m la rive gauche du Lot, vis à vis d'un cirque de hautes falaises blanches.

Il faut flâner au hasard des rues étroites et en forte pente, bordées de maisons coiffées de beaux toits de tuiles brunes, dont certaines, aux façades en encorbellement et à poutres apparentes, ont des fenêtres gothiques ou des baies à meneaux de style renaissance, la plupart de ces demeures ont été restaurées.

L'église du 16ème siècle est bâti sur une terasse rocheuse dominant le Lot, précédé d'un clocher-tour trapu flanqué d'une tourelle ronde.

Un sentier à droite de la mairie conduit aux vestiges de l'ancien château de la Popie au point le plus élevé de la falaise. De ce rocher, on embrasse une vue remarquable sur le village de St-Cirq, et sur un méandre du Lot enserrant un damier de cultures et de prairies.
St Martin le Redon
St Martin le Redon
Ce très joli petit village à la frontière du Haut Agenais et du Quercy, est composé de belles maisons restaurées et fleuries.

Ce village est connu pour les eaux de la source St Martial qui avaient la réputation de guérir les maladies de peau.

Peu après St Martin, une très belle vue s'offre sur le château de Bonaguil dans un écrin de bois.
Séniergues
Séniergues
Pas loin de Labastide-Murat, Séniergues est l'un des plus beaux villages du causse.

On y trouve des maisons typiquement quercynoises aux tons gris rugueux, patinés d'ocre, avec des toits de tuiles brunes qui s'étagent doucement sur une colline.

Séduisante église fortifiée des XII et XIVèmes siécles , dont le plan est en forme de croix grecque.

Site officiel de Carennac

Office de tourisme de Rocamadour

Office de tourisme de St Cirq Lapopie

Vous avez des infos complémentaires ou des images sur ce sujet ou un site, merci de me le communiquer.